FestiVal de Saône le 5 et 6 juin 2014

lundi 26 mai 2014
par  Le Directeur

Le Festi Val de Saône est né de la volonté d’enseignants du collège Isle de Saône et de l’école Les Berges de Saône, à Pontailler sur Saône, de travailler ensemble autour du spectacle vivant. Par ailleurs, avec le soutien des municipalités du RPI et de la Communauté de communes, ce projet sous-tend la volonté d’imprimer une empreinte culturelle territoriale. Ceci est notamment marqué par les liens tissés avec les compagnies amateur locales, présentes lors de ce festival.

Depuis plusieurs années, le collège a un club théâtre dynamique, créé par Mme Laurence Gourdon, professeur de français, qui travaille toutes les semaines avec un groupe d’élèves, en collaboration avec Philomène Mitaine, metteur en scène professionnelle de la compagnie Ca vient de se poser.

Cette action a pris cette année une ampleur nouvelle, avec la mise en place d’une liaison entre le collège et l’école de Pontailler : initiée dès le printemps 2013, cette action s’est mise en place à la rentrée 2014, avec des ateliers regroupant élèves de CM2 et de 6°, pour un travail autour du spectacle vivant (théâtre, mise en voix, arts du cirque…). Plusieurs enseignants, du 1° et 2nd degré, sont partie prenante de ce projet. A cela s’est adjoint un jumelage avec une école burkinabaise ; les élèves ont ainsi pu rencontrer et travailler avec des enseignants venus du Burkina Faso, dans des ateliers de percussions, danse, conte, batik

Grâce au partenariat avec l’ABC, à l’occasion du Festival A pas contés, les élèves de CM2 et 6° ont passés une journée complète à Dijon, à voir des spectacles et surtout à rencontrer et échanger avec des professionnels du spectacle.

L’organisation du Festi Val de Saône vient finaliser le travail de l’année. Organisé sur 2 jours, les 5 et 6 juin, il se tiendra en 2 lieux : de 18 h à 19 h, les élèves présenteront les ateliers arts du cirques, hip hop et chorale à l’école des Berges de Saône puis le public pourra se rendre en procession, animée par des élèves, à la salle des fêtes, pour les représentations théâtrales de la troupe du collège et de deux compagnies amateur locales.

Affiche du FestiVal de Saône

Avril