Compte rendu du conseil d’école du 10 novembre 2014

jeudi 4 décembre 2014
par  Le Directeur

Personnes présentes :

Représentants des municipalités : Mmes DESMETZ (Mairie de Pontailler sur Saône) , Mlle FREDOUILLE (Mairie de Saint Léger Triey), Mme MARTINEZ (Mairie de Drambon), Mme GUILLEMINOT MAIRE (Mairie de Marandeuil), Mme LURET , Mme CHATRENEY (Mairie de Vonges)

Enseignants : Mmes BERNARD, BERNIER, BRASSIER, ESTIVALET, HUET, JUSSELIN, MONTEIL, Ms. JUSSELIN, BLAISON.

Représentants des parents d’élèves : Mmes FORTEMAISON, GUILLEMINOT MAIRE, HOCHSTRASSER, KLIEMKIEWICZ, LAGNEAUX, MUNIER, M. DROUAILLET,

DDEN : M. PITEY

Excusés : Mme BOUTIN, Mme MOSSIAT, M. THIEBAUT (Représentants de parents d’élèves), Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M. BOURDOULOUS (Président du SIVOS), M. LANCIAUX (Saint Léger)

Préambule  :

Début de séance : 17h30 sous la présidence de M. JUSSELIN. Mmes ESTIVALET et BERNARD sont nommées secrétaire de séance. Accueil et présentation des membres du conseil d’école. La rentrée des classes s’est déroulée sans dysfonctionnement majeur malgré la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires. L’équipe pédagogique et éducative s’en réjouit et souligne l’implication et l’investissement des collectivités territoriales, des parents d’élèves et des enseignants afin d’assurer un climat serein profitable aux élèves.

1. Effectifs du RPI et présentation de l’équipe pédagogique et éducative.

a. Effectifs et équipe enseignante

A ce jour, 176 élèves sont inscrits.

Les effectifs pour chaque classe sont :

  • Classe de 23 CP, salle n°3, aile SUD : Mme ESTIVALET Stéphanie
  • Classe de 23 CP/CE1, salle n°7, aile SUD : Mme BERNARD Catherine
  • Classe de 24 CE1, salle n°2, aile SUD : Mme JUSSELIN Isabelle
  • Classe de 24 CE2, salle n°4, aile NORD : Mme BERNIER Laurence et Mme JOUAIN Emmanuelle
  • Classe de 24 CE2/CM1, salle n°5, aile NORD : Mme HUET Muriel
  • Classe de 23 CM1/CM2, salle n°6, aile SUD : Mme MONTEIL Christelle
  • Classe de 26 CM2, salle n°1 : M. JUSSELIN Guillaume
  • CLIS, 9 élèves : Mme BRASSIER Aurore. Mme LECOINTE Eléonore assure la décharge administrative du directeur le mardi.

b. Vie scolaire

Mme BERGEROT Noémie assiste le directeur dans ses tâches administratives. Elle aide à la surveillance des élèves en vie collective et facilite l’encadrement des arts plastiques et des activités sportives. Madame L’HOMMEE Aline, AESH rattachée à la CLIS, Monsieur GARCIA Jean François, AESH individuel, poursuivent leur action éducative au sein du groupe scolaire.

c. RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) :

Deux personnes du RASED interviennent sur le RPI :

  • Mme AUDRY Cécile : psychologue scolaire,
  • M. Emmanuel BLAISON : maître E qui prend en charge certains élèves du RPI en petits groupes. Il intervient également sur les autres écoles du canton.

L’antenne du RASED à Pontailler sur Saône se situe dans l’aile nord, au rez de chaussée du groupe scolaire. Vous pouvez joindre Mme AUDRY et M BLAISON au numéro de téléphone suivant : 03 80 38 30 37

2. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

Sur 288 électeurs :

  • 171 personnes ont voté
  • 21 bulletins blancs ou nuls
  • 150 suffrages exprimés

Une liste de parents d’élèves non constitués en association était présente.

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont : Mmes BOUTIN, FORTEMAISON, GUILLEMINOT MAIRE, HOCHSTRASSER, KLIEMKIEWICZ, LAGNEAUX, MOSSIAT, MUNIER, Ms DROUAILLET et THIEBAUT

L’école rappelle les bonnes relations habituelles instaurées dans le RPI avec les parents d’élèves et les collectivités territoriales, et travaillera pour continuer le dialogue et un partenariat positif.

3. CLIS (Classe d’Inclusion Scolaire)

La CLIS accueille neuf élèves domiciliés dans les communes du canton. Les élèves de CLIS sont inclus dans les autres classes. L’inclusion respecte leur programme individualisé. La gestion financière de cette classe est de la compétence de la communauté de communes de Pontailler sur Saône. La bibliothèque a été déplacée dans la salle polyvalente. Son accès par les autres classes est donc facilité. Elle peut être utilisée durant les NAP. De plus son déplacement renforce l’identité classe de la CLIS. L’équipe enseignante remercie les services techniques pour leur aide. Le remplacement des ampoules responsables d’un sifflement désagréable et la pose d’un groom et de panneaux acoustiques supplémentaires représentent un coût important qui sera discuté en Communauté de Communes.

4. Règlement intérieur

Le règlement intérieur est voté par les membres du Conseil d’école. Il est distribué, lu et signé par toutes les familles, il est en ligne sur le site de l’école et affiché au panneau d’affichage sous le porche. Le règlement intérieur de notre RPI est conforme au règlement type départemental.

Les ajouts ou modifications apportées sont les suivants :

a. Nouveaux horaires de l’école suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : le lundi, mardi et jeudi : 8h30 – 11h30 et 13h20 – 16h20 le mercredi : 8h30—11h15 le vendredi : 8h30—11h45

b. Conformément à l’article L 511-5 du code de l\’éducation, l’utilisation de téléphone portable par un élève dans l’enceinte de l’école est interdite.

c. Inversion des services de récréation salle 3 et 7 afin de permettre aux CP et aux CM2 de se retrouver en récréation.

Le directeur rappelle que, conformément au règlement intérieur type départemental l’administration de médicaments dans l’enceinte de l’école ne peut se faire que si, en amont, un protocole d’accueil individualisé ou PAI a été mis en place avec le médecin scolaire. Les élèves n’ont pas à venir avec des médicaments dans le cartable. Le règlement intérieur 2014- 2015 est voté à main levée et adopté à l’unanimité.

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5. Sécurité

a. Actualisation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.

M. le directeur avise les membres du conseil d’école de la réactualisation du PPMS. Il a été transmis à le Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et aux collectivités locales en format électronique du PPMS. Les familles ont été destinataires de l’annexe 8 (note d’information en cas de déclenchement de l’alarme PPI). Un exercice d’évacuation a été effectué à la rentrée. Aucun dysfonctionnement majeur n’est à déplorer. La sortie des élèves s’effectue en moins de 3 minutes. Un système de fermeture de la porte d’évacuation est nécessaire dans la salle de CLIS.

b. Sécurité aux abords du groupe scolaire

Il est rappelé que la circulation et le stationnement aux abords du groupe scolaire sont réglementés par une circulaire municipale. Les véhicules doivent stationner sur les parkings mis à disposition et non à l’intérieur du dépose-minute. La peinture de passages piétons et des signalisations au sol n’est toujours pas effectuée. Par conséquent, il est fortement déconseillé de traverser le dépose minute pour accompagner son enfant jusqu’au portail. Le stationnement sur le parking à côté des terrains de tennis est davantage sécurisé que côté cimetière. De nombreuses places sont disponibles aux entrées et sorties de classe.

c. Sécurité dans les transports scolaires

Les élèves de CM2 et CM1/CM2 ont bénéficié d’une animation pédagogique sur la sécurité dans les transports scolaires le jeudi 16 octobre 2014.

d. Sécurité routière

Les élèves de CM2 passeront les épreuves théoriques et pratiques de l’Attestation de Première Éducation Routière en compagnie de la Brigade de gendarmerie de Dijon le lundi 1er décembre 2014.

e. Cour glissante

Il est recommandé de chausser correctement les enfants en évitant les semelles lisses. En effet, par temps de fortes pluies ou de verglas, la cour, bien que réalisée en béton gratté, peut devenir glissante par endroit. La présence d’algues vertes sur les emmarchements côté sud est constatée par temps humide. Ce souci est connu et traité par les services techniques. Par mesure de sécurité, l’utilisation des emmarchements ne sera pas autorisée par temps humide.

6. Projet d’école 2011 - 2015.

Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le projet d’école est prolongé d’une année. Le projet d’école comporte quatre volets

a. Réussite scolaire et socle commun.

• Favorisation de la différenciation pédagogique et de l’individualisation des parcours.

• Mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) le mercredi matin de 11h15 à 12h (Sortie des élèves 12h05).

• Collaboration étroite avec les professionnels du RASED.

• Consolidation des liens écoles – collège et élémentaire – maternelle. Participation au conseil école – collège. Le premier aura lieu le mardi 18 novembre.

• Équipement et fonctionnement de la Médiathèque. Le fonctionnement de la Médiathèque de l’école ne remplace pas la bibliothèque municipale.

Les classes de CE1 de Mme JUSSELIN et de CM2 de M. JUSSELIN ont visité l’exposition sur le sucre présente du 11 octobre au 14 novembre 2014 et ont participé à différents ateliers préparés par les bénévoles de la bibliothèque que nous remercions chaleureusement.

b. Domaine artistique et culturel

Projet musical : Concert symphonique à Dijon

Les élèves de Mmes BERNARD, ESTIVALET, JUSSELIN, de M. JUSSELIN et de quelques élèves de CLIS se rendront à l’Auditorium de Dijon écouter l’orchestre symphonique Les Dissonances.

  • Chostakovitch, le lundi 1er décembre 2104 pour les élèves de CP, CP/CE1 et CLIS.
  • Brahms, le jeudi 2 avril 2015 pour les élèves de CE1 et de CM2 de M. Jusselin. A l’issue du concert, les élèves auront la possibilité de découvrir les familles d’instruments qui composent l’orchestre symphonique.

Jumelage avec l’école Tikonti de Fada N’Gourma (Burkina Faso).

Le jumelage se poursuit. Nos correspondants burkinabè ont repris les cours début octobre. La construction du nouveau bâtiment grâce à l’ABB est achevée. Les élèves étaient émerveillés. Le directeur Frédéric BASSONO a été muté mais le contact avec les autres enseignants est maintenu. Ce projet coopératif France/Burkina a remporté le premier prix national remis aux collègues à Ouagadougou en présence du consul de France. Tous les élèves ont repris les cours malgré les derniers évènements. Les échanges de courriers vont pouvoir se poursuivre.

École écocitoyenne :

Les élèves de CP, CE1 et de CE2 bénéficieront d’une animation pédagogique proposée par Gaëlle JACQUOT, Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des déchets ménagers des Cantons de. Mirebeau-sur-Bèze et de Pontailler-sur-Saône sur le tri sélectif et la protection de l’environnement. Le lundi 19 et mardi 20 janvier après midi : Classes de Mme Bernard et Mme Bernier. Le lundi 26 janvier au matin : classe de CP de Mme Estivalet Le mardi 27 janvier après midi : classe de CE1 de Mme Jusselin. Au quotidien, les élèves sont initiés au tri (bac jaune). Les comportements éco-citoyens sont encouragés.

c. Les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Les élèves profitent d’un équipement en nouvelles technologies qui garantissent l’innovation et efficacité pédagogique. Le Centre Leclerc de Dijon, grâce à M. Poinsenet que nous remercions chaleureusement, a cédé dix PC équipés avec écran plat. L’achat et installation d’un deuxième TBI fixe dans la salle n°5 sont souhaités pour 2015. Il est conseillé aux parents de se rendre régulièrement sur le site internet de notre école régulièrement alimenté par nos élèves et nos professeurs. http://avds-ec-pontailler.ac-dijon.fr

d. EPS :USEP

Rapport moral :

L’association USEP de Pontailler sur Saône a été créée, il y a 4 ans. Les élèves et les enseignants ont participé avec plaisir durant ces quatre années aux diverses rencontres sportives. Cette année, avec les nouveaux rythmes scolaires, des changements sont intervenus dans le fonctionnement de l’association :

  • La mise à disposition du gymnase pour 3 classes a été modifiée (sport par demi heure le matin).
  • Les rencontres se déroulant le vendredi après midi ne peuvent plus avoir lieu.
  • Les écoles avec lesquelles nous nous rencontrions n’ont pas les mêmes horaires que nous. C’est pour ces raisons mais aussi pour le coût financier des licences et du transport que le conseil de maître a décidé cette année de ne pas licencier les élèves de l’école. Ils ne participeront donc pas à des rencontres USEP. Mais, l’association existe toujours.

Projet d’activités pour 2014/2015 :

Les 4 classes du cycle 3 passeront une journée à Bellefontaine dans le Jura pour s\’initier au ski de fond le lundi 2 février 2015. (Site sécurisé uniquement fréquenté par les scolaires, capacité maximale 4 classes). Le coût par élève est de 23 euros. La participation des familles est fixée à 20€ par élève. La coopérative prend en charge 3 euros par élève et le transport.

Pas de changement de personnes chargées de la direction de l’association : Mme HUET Muriel : Présidente, M JUSSELIN Guillaume : Trésorier, Mme BERNIER : secrétaire

D’autres projets de sorties scolaires sont à l’étude. Il est rappelé que les sorties scolaires sont inscrites dans le cadre du projet d’école et remplissent les objectifs pédagogiques fixés par celui-ci.

7. Festivités de Noël

  • L’opération vente de chocolats du commerce équitable par l’association « saveurs initiatives » a été reconduite cette année. Les bénéfices engendrés seront versés à la coopérative scolaire. Réception des commandes pour le vendredi 14 novembre. 25% du montant des commandes est reversé à la coopérative scolaire.
  • La tombola de Noël débutera le mardi 18 novembre. Les enfants pourront vendre des cases (1euro50 la case) à l’intérieur du cercle familial ou dans leur quartier pour les parents qui le permettent. La vente de cases s’achèvera le vendredi 12 décembre. Le tirage au sort aura lieu le lundi 15 décembre et la remise des dindes et des bouteilles de champagne le jeudi 18 décembre à partir de 9h30 entrée administrative (aile nord).
  • Le vendredi 19 décembre le père Noël passera voir les enfants pendant la matinée. Les parents peuvent offrir des boissons et des paquets de papillotes. L’école fournira des clémentines offertes par la coopérative de l’école.

Nous remercions les municipalités du RPI qui offrent à chaque élève un cadeau fort apprécié.

8. Bilan financier de la fête de fin d’année scolaire 2014

Au 1er septembre : 4670,15 €

Bilan de la fête de fin d’année :

Dépense : 757,73€

Recette : 2872,52 €

Bénéfice 2014 : 2114.79€

Pour rappel :

Bénéfice 2013 : 2266.38€

Bénéfice 2012 : 1825,39 €

Bénéfice 2011 : 2329,97€

Nous nous réjouissons de cet excellent bénéfice du à une forte fréquentation des familles. Toutefois nous regrettons le nombre décroissant de parents bénévoles qui animent des stands jeux. Sans cette aide précieuse, la kermesse ne peut avoir lieu.

9. Relations avec les collectivités territoriales :

  • Transport scolaire

Le mercredi qui a suivi la rentrée, un dysfonctionnement des transports scolaires a touché une partie des élèves transportés qui sont rentrés au domicile avec un retard conséquent. Grâce à une étroite collaboration entre le SIVOS, le Conseil Général et l’école, cette difficulté a été réglée rapidement. Les horaires des lignes P120 et P123 ont été modifiés. Ces horaires ont été communiqués aux familles dans la note d’information n°2 et sont en ligne sur le site de l’école. A ce jour, aucune nouvelle difficulté n’a été signalée.

  • Nouvelles Activités Pédagogiques

Une trentaine d’élèves du RPI fréquente régulièrement les nouvelles activités pédagogiques mises en place par les collectivités territoriales dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les NAP ont lieu le vendredi après midi de 13h20 à 16h20. La ligne P120 est en place à titre expérimental après la pause méridienne pour permettre aux élèves transportés de déjeuner au domicile et de pouvoir fréquenter les NAP. Six animateurs encadrent les NAP. Répartis en binômes, ils proposent aux enfants trois domaines d’activités :

  • activités sportives
  • activités manuelles, jardinage, cuisine
  • activités d’expression : théâtre, conte, marionnettes.

Des interventions occasionnelles sont à l’étude : intervenant musical, bénévoles de la bibliothèque, syndicat mixte de gestion des déchets. Le tarif fixé à 5 euros a fait l’objet d’une étude approfondie. Le dispositif sera évalué en fin d’année selon la procédure fixée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les enseignants questionnés par le collectif de parents d’élèves constatent une avance sur les programmes et une fatigabilité importante en fin de période.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.


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