Compte rendu du conseil d’école du jeudi 19 octobre 2017

mardi 7 novembre 2017
par  Le Directeur

Personnes présentes :

Représentants des municipalités : Mme DESMETZ (Mairie de Pontailler sur Saône), Mme CHATRENEY, Mme LURET (Mairie de Vonges), Mme FREDOUILLE KAYA (Mairie de Saint Léger Triey), Mme MARTINEZ, M. PRETO (Mairie de Drambon)

Enseignants : Mmes BERNARD, BERTRAND, ESTIVALET, HUET, JUSSELIN, PAULIN, PEREZ, Ms JUSSELIN et BLAISON.

Représentants des parents d’élèves : Mmes BERTRAND– CHEVALLIER, DAYNE, GRANDJEAN, HOCHSTRASSER, MORLET—ORPIN, VIOLLON.

Excusés  : M. L’Inspecteur de l’Education Nationale, M BOURDOULOUS (Président du SIVOS), M. PITEY (DDEN), Mme L’HOMMEE, M. HERBERT (Représentants des parents d’élèves), Mme SIRUGUE, Mme VIGNAUD (enseignantes), Mme AUDRY (psychologue scolaire).

Préambule :

Début de séance : 17h30 sous la présidence de M. JUSSELIN. Mme HUET est nommée secrétaire de séance.

Accueil et présentation des membres du conseil d’école.

1. Effectifs du RPI et présentation de l’équipe pédagogique et éducative.

a. Effectifs RPI

A ce jour, 190 élèves sont inscrits. Effectif en hausse : (+7 rentrée 2016) et +19 (rentrée 2017). Mme VIGNAUD Mélody assure la décharge administrative du directeur le mardi et le jeudi matin.

b. Vie scolaire

Notre école ne bénéficie plus d’Emploi Vie Scolaire ni de Service Civique. Ces deux personnels non enseignant apportaient une aide précieuse au fonctionnement. Une demande de service civique a été adressée à l’Académie. Madame DELCAMBRE (Auxiliaire de vie scolaire mutualisé), Madame L’HOMMEE Aline, AESH rattachée à la ULIS, Monsieur GARCIA Jean François, Madame GUERET (AESH individualisés) poursuivent leur action éducative au sein du groupe scolaire.

c. RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) :

Deux personnes du RASED interviennent sur le RPI :

  • Mme AUDRY Cécile : psychologue scolaire,
  • M. Emmanuel BLAISON : maître E qui prend en charge certains élèves du RPI en petits groupes. Il intervient également sur les autres écoles du canton. L’antenne du RASED à Pontailler sur Saône se situe dans l’aile nord, au rez de chaussée du groupe scolaire. Vous pouvez joindre Mme AUDRY et M BLAISON au numéro de téléphone suivant : 03 80 38 30 37

2. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

Sur 299 électeurs : 199 personnes ont voté 25 bulletins blancs ou nuls 174 suffrages exprimés Une liste de parents d’élèves non constitués en association était présente. Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont : Mmes BERTRAND– CHEVALLIER, DAYNE, GRANDJEAN, HOCHSTRASSER, L’HOMMEE, MORLET—ORPIN, VIOLLON et M. HERBERT.

L’école rappelle les bonnes relations habituelles instaurées dans le RPI avec les parents d’élèves et les collectivités territoriales, et travaillera pour continuer le dialogue et un partenariat positif.

3. Règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont pris connaissance du règlement intérieur 2017 – 2018 conforme avec le règlement type départemental du 25 juin 2015 établi par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Les horaires ont été modifiés suite au retour de la semaine de quatre jours. Il sera distribué, lu et signé par toutes les familles, mis en ligne sur le site de l’école et affiché au panneau d’affichage sous le porche. Il comportera en annexes : la charte de la laïcité et la charte d’utilisation d’Internet à l’école.

Le règlement intérieur 2017- 2018 est voté à main levée et adopté à l’unanimité : 21 votes.

4. Sécurité

a. Actualisation du Plan Particulier de Mise en Sûreté

M. le directeur avise les membres du conseil d’école de la réactualisation du PPMS. Il comprend désormais deux volets :

  • le PPMS Risques Majeurs
  • le PPMS Attentats Intrusions. Il est transmis à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et aux collectivités locales en format électronique. Les familles sont destinataires de l’annexe 8 (note d’information en cas de déclenchement de l’alarme PPI).

b. Exercices de sécurité

Un exercice d’évacuation incendies a été réalisé le 29 septembre et n’a révélé aucun dysfonctionnement. Un exercice « attentats – intrusion » en relation avec le référent gendarmerie aura lieu en novembre – décembre.

5. Projet d’école 2016 – 2019.

a. Favoriser la réussite de tous dans un climat scolaire de qualité :

Notre groupe scolaire ouvert en mars 2013 unifie un RPI de cinq villages auparavant éclatés sur trois sites. Il bénéficie d’une stabilité de l’équipe pédagogique. La qualité de dialogue qu’entretient l’École avec ses partenaires (familles, municipalités, associations) est une priorité du projet d’école.

Trois objectifs principaux sont poursuivis :

o Développer des dispositifs et des outils créant du lien avec les partenaires de l’École

  • Utilisation et développement du site internet comme outil supplémentaire de communication et d’information.
  • Poursuite du jumelage en partenariat avec l’ABB (Association des Burkinabè de Bourgogne) présidée par Jocelyne HERBERT THIOMBIANO.
  • Organisation et animation de temps forts : Festivités de Noël, Carna’val de Saône, du Festival de Saône et de la fête de fin d’année.

o Développer les pratiques de différenciation et d’individualisation des parcours pour la réussite de tous les élèves.

  • Mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sur décision de l’enseignant (2x30min le matin ou 1x1h le soir selon la nature de l’activité) et des stages de remise à niveau en avril et août
  • Evaluation par compétences
  • Mise en place du Livret Scolaire Unique Numérique
  • Collaboration étroite avec les professionnels du RASED, les Centre Médico Psychologiques, le Centre Médico Scolaire et les orthophonistes libéraux.
  • Consolidation des liens école – collège avec la tenue de conseils école – collège.

o Valoriser l’espace de vie scolaire :

  • Valorisation du jardin pédagogique crée en mars 2015 dans le cadre des NAP. Ce jardin a reçu le prix des Ecoles Fleuries organisé par l’Office Centrale des Coopératives d’Ecoles et l’Association des DDEN en juin 2015, 2016 et 2017.
  • Poursuite de la galerie d’exposition de réalisations plastiques d’élèves dans les espaces de circulation intérieure. Les enseignants tiennent à remercier les municipalités pour l’achat et la pause de nouvelles bandes et d’aimants.
  • Aménagement de la cour de récréation propice aux jeux d’enfants : Une commande de matériel est en cours.

b. Elaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République

Trois objectifs prioritaires seront poursuivis :

  • Renforcer la transmission des valeurs de la République.
  • Développer la citoyenneté mondiale et la culture de l’engagement
  • Former des citoyens avec l’USEP

o Jumelage avec l’école Tikonti de Fada N’Gourma (Burkina Faso).

Depuis six ans, notre RPI est jumelé avec l’école Tikonti de Fada N’Gourma au Burkina Faso. La correspondance épistolaire, les rencontres entre directeurs et professeurs à Pontailler sur Saône et à Fada N’Gourma ont tissé des liens fraternels entre nos deux communautés scolaires.

Le lundi 11 septembre, le groupe scolaire a reçu la visite du Monsieur LOUARI, Maire de Fada N’Gourma et M. THIOMBIANO, Inspecteur de la circonscription de Fada N’Gourma. Tout deux se sont réjouis du jumelage des deux écoles et ont félicité chaleureusement élèves et professeurs.

L’intervention d’artistes burkinabés financée par les bénéfices de notre coopérative scolaire permet de renforcer cette ouverture culturelle et de lutter contre l’isolement rural. C’est pourquoi la troupe d’artistes burkinabés Yankadiy avec Maria BISSONGO, artiste francophone de l’année, en tournée en Europe, interviendra le lundi 20 et mardi 21 novembre au sein du groupe scolaire.

Après une parade chantée dansée de la troupe, tous les élèves de l’école participeront à des ateliers :

  • initiation aux percussions africaines (djembé, balafon…).
  • Découverte et apprentissage de danses traditionnelles du Burkina Faso.
  • Ecoute de contes et légendes africaines
  • Réalisation d’un t-shirt selon la technique de teinture « batik » très populaire au Burkina Faso.

Cette animation - spectacle est offerte par la coopérative scolaire grâce aux bénéfices de la kermesse 2017. Un contact a été pris avec Yannick Fromont « Rastamirouf », auteur, compositeur, interprète pour créer un chant franco-burkinabé écrit par les élèves des deux écoles : Berges de Saône et Tikonti.

o Devoir de mémoire et participation aux cérémonies commémoratives

Les élèves du RPI interprèteront « La Marseillaise », liront la liste des combattants du canton de Pontailler sur Saône tombés pour la France aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre.

o Dessins et messages de soutien des élèves pour les soldats en opérations extérieures.

Les élèves de CM2 et de CE2 donneront un dessin et un message qui seront remis fin décembre à un soldat français en opération extérieure, éloigné de sa famille au moment des fêtes de fin d’année. L’association Solidarité Défense se chargera de la transmission. Le soldat aura la possibilité de répondre à l’école. Pontailler sur Saône est associée au 511e Régiment du Train d’Auxonne.

6. USEP

Madame Huet, Présidente de l’association USEP des Berges de Saône présente le rapport d’activités 2016 – 2017 et les prévisions pour 2017 – 2018.

Rapport d’activités 2017 - 2018 : Les CE2 et les CE2/CM1 participeront à 3 rencontres : Escrime (21 novembre), Athlétisme en salle (15 décembre), et Hockey (mars) Les CM1/CM2 et les CM2 participeront à 4 rencontres : Basket (8 novembre), Kin-ball (janvier), Orientation (juin) et athlétisme (juillet).

Rapport moral : Comme l’an passé, le conseil de maître a décidé d’affilier les quatre classes du CE2 au CM2. Ces quatre classes participeront à trois rencontres sportives tout au long de l’année

Rapport financier de 2016/2017 Licences/ adhésion association : 754,33 Crédit participation licences : 485 Transport Dépense : 179 (coopérative) et 276 (SIVOS)

Soit une dépense pour la coopérative scolaire de 449,13 €

Projet d’activités pour 2017/2018 : Les rencontres auront lieu soit le matin de 9h45 à 12h15 soit l’après midi de 12h45 à 15h00

Les CE2 et les CE2/CM1 participeront à 3 rencontres :

  • jeudi 30 novembre : Escrime
  • Janvier : Kin Ball
  • Jeudi 24 mai : Futsal

Les CM1/CM2 et les CM2 participeront à 3 rencontres :

  • 19 Octobre : Balle ovale
  • Mars : Gymnastique
  • Avril : Badminton

Nous remercions le SIVOS pour l’aide financière octroyée pour le financement des transports . Le coût de la licence s’élève à 6,84 euros par élève. Nous demandons aux parents une participation financière de 5 euros par enfant licencié comme l’an dernier.

Pas de changement au niveau des membres du bureau de l’association :

  • Mme HUET Muriel : Présidente
  • M JUSSELIN Guillaume : Trésorier
  • Mme PAULIN : Secrétaire

7. Festivités de Noël

  • L’opération vente de chocolats du commerce équitable par l’association « Initiatives Saveur » a été reconduite cette année. Les bénéfices engendrés seront versés à la coopérative scolaire. Réception des commandes pour le jeudi 9 novembre délai de rigueur. 25% du montant des commandes est reversé à la coopérative scolaire.
  • La tombola de Noël débutera le mardi 21 novembre. Les enfants pourront vendre des cases (1euro50 la case) à l’intérieur du cercle familial ou dans leur quartier pour les parents qui le permettent. La vente de cases s’achèvera le vendredi 15 décembre. Le tirage au sort aura lieu le lundi 18 décembre. La remise des bouteilles de champagne et des tickets pour retirer les dindes au rayon boucherie de l’ATAC aura lieu le jeudi 21 décembre à partir de 9h30 entrée administrative (aile nord)
  • Le vendredi 22 décembre le père Noël passera voir les enfants pendant l’après-midi. Les parents peuvent offrir des boissons et des paquets de papillotes.

Nous remercions les municipalités du RPI qui offrent à chaque élève un cadeau fort apprécié.

8. Bilan financier de la fête de fin d’année scolaire 2016

Au 1er septembre : la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 2851,03€.

Bilan de la fête de fin d’année :

  • Dépense : 655,10€ : renouvellement du stock de lots « enfants »
  • Recette : 2574,40€
  • Bénéfice pour la coopérative : 1919,30€ soit 300€ de plus que l’an passé

Cet excellent bénéfice montre que la fête de fin d’année est fédératrice et renforce les liens au sein de la communauté scolaire. Nous remercions chaleureusement les parents bénévoles et les bénévoles de l’Association des Burkinabè de Bourgogne qui se sont investis dans la préparation et la tenue des stands de la kermesse. Sans cette aide précieuse des parents pour la tenue de stands, la kermesse ne pourrait avoir lieu. La coopérative ne pourrait pas financer de spectacles ou d’animations pédagogiques. Nous espérons une mobilisation pour la kermesse 2018.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 10 avril 2024

Publication

2244 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
450 Auteurs

Visites

11 aujourd'hui
20 hier
207110 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés