Procès verbal du conseil d’école du mardi 3 avril 2018

mercredi 4 avril 2018
par  Le Directeur

Personnes présentes :

Représentants des municipalités : Mme DESMETZ (Mairie de Pontailler sur Saône), Mme CHATRENEY (Mairie de Vonges), Mme FREDOUILLE KAYA, M. LANSIAUX.(Mairie de Saint Léger Triey),

Enseignants  : Mmes, ESTIVALET, HUET, PEREZ, SIRUGUE, VIGNAUD, M. JUSSELIN

Représentants des parents d’élèves  : Mmes DAYNE, HOCHSTRASSER, L’HOMMEE

 Invitée : Mme BONNET VALLET, Conseillère départementale et Présidente de la Communauté de Communes d’Auxonne Val de Saône.

Excusés : M. L’Inspecteur de l’Education Nationale, M BOURDOULOUS (Président du SIVOS), M. PITEY (DDEN), Mmes ORPIN, VIOLLON, M. HERBERT (Représentants des parents d’élèves), Mmes BERNARD, JUSSELIN, PAULIN et M. BLAISON (Enseignants)

Préambule : Début de séance : 17h30 sous la présidence de M. JUSSELIN. Mme HUET est nommée secrétaire de séance.

I. Projet d’école 2016 – 2019.

Le projet d’école 2016 – 2019 présenté lors du précédent conseil d’école et validé par l’Académie définit deux priorités :

Favoriser la réussite de tous dans un climat scolaire de qualité

  • en développant des dispositifs et des outils créant du lien avec les partenaires de l’école
  • en développant les pratiques de différenciation et d’individualisation des parcours
  • en valorisant l’espace de vie scolaire

Enrichir le parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République

  • en renforçant la transmission des valeurs de la République
  • en développant la citoyenneté mondiale et la culture de l’engagement
  • en formant des citoyens avec l’USEP

Plusieurs actions pédagogiques ont contribué à la mise en œuvre du projet d’école lors de ce premier semestre.

1. Jumelage de l’école avec l’école de Tikonti (Burkina Faso) :

a. Accueil de la troupe Yankadiy

Les lundi 20 et mardi 21 novembre 2017, la troupe d’artistes burkinabés Yankadiy est intervenue au sein du groupe scolaire. Après une parade chantée dansée de la troupe, tous les élèves ont pu pratiquer des ateliers de découverte de la culture burkinabée :

  • initiation aux percussions africaines (djembé, balafon…).
  • Découverte et apprentissage de danses traditionnelles du Burkina Faso.
  • Réalisation d’un t-shirt selon la technique de teinture « batik » très populaire au Burkina Faso.
  • Contes burkinabés Le coût de ces deux journées d’ouverture culturelle : 700€ supporté par la coopérative grâce aux bénéfices de la kermesse 2017.

b. Echange épistolaire

Un échange de courrier a eu lieu. Vendredi 23 mars après midi, Karine MAUVE, membre de l’Association des Burkinabè de Bourgogne, de retour du Burkina Faso, a distribué le courrier de nos correspondants de Tikonti le vendredi 23 mars après midi. Tous les élèves ont bénéficié d’un temps d’échanges et de projections de vidéos sur son séjour à l’école de Tikonti et des thématiques environnementales.

c. Accueil de deux professeurs de Tikonti en septembre 2018

L’équipe enseignante a sollicité l’octroi de la subvention exceptionnelle « projet d’école » pour accueillir deux professeurs burkinabè durant la troisième semaine de septembre 2018. En mars 2014 ont été accueillis, Frédéric Bassono, directeur de Tikonti A et Joséphine Zoungrana, professeur. En mars 2016 ont été accueillis, Tibiri Louboue, directeur de Tikonti B et Malata Tindano, professeur. La date de l’accueil, prévue en 2019, est avancée à septembre 2018 afin de :

  • simplifier les démarches administratives (Leur venue s’effectue durant les congés au Burkina).
  • permettre le lancement et le suivi du projet d’écriture d’un conte franco-burkinabè, démarré par les élèves français et terminé par les élèves burkinabè.

Mme FREDOUILLE KAYA annonce que la subvention a été accordée lors de la dernière réunion du SIVOS.

Les enseignants souligne le soutien et l’engagement du SIVOS pour maintenir le lien qui unit les deux communautés scolaires et remercient ses membres chaleureusement.

2. Opération « Solidarité Défense »

Deux soldats du 511e Régiment du Train d’Auxonne ont été accueillis à l’école . L’un d’entre eux était en opération au Mali et avait reçu un message d’un de nos élèves. Il a pu témoigner de l’émotion des soldats qui reçoivent sur le terrain des messages d’écoliers. Ils ont répondu aux questions des élèves et ont recueilli des dessins et messages qui ont été remis fin décembre aux soldats du régiment engagés en opération extérieure et éloignés de leur famille au moment des fêtes de fin d’année.

3. Animations pédagogiques hygiène bucco-dentaire

Les élèves de CP et CP-CE1 ont bénéficié d’une animation pédagogique sur le thème de l’hygiène bucco-dentaire en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie le 12 octobre 2017.

4. Découverte du milieu professionnel

Une sensibilisation au monde du travail a eu lieu en classe de CM2 et de CM1/CM2 par Monsieur Cadet le jeudi 22 mars 2018. Géographe de formation, Monsieur Cadet qui a longtemps été professeur principal en classe de 3e en collège, a créé un concept original, ludique et interactif de sensibilisation des élèves de CM2 au monde du travail et les valeurs de l’école grâce à un partenariat d’entreprises régionales.

5. Liaison CM2 – 6e   La procédure d’admission en sixième est en cours selon l’application AFFELNET. Les dossiers d’admission remplis par les familles seront transmis lors de la commission de liaison qui aura lieu du 15 au 22 juin. Les dossiers d’inscription au collège Isle de Saône seront transmis début juin. Le collège Isle de Saône propose trois possibilités en sixième : sixième « classique » avec 4h d’anglais (LV1). Les élèves apprendront l’espagnol (LV2) en 5e . sixième « bilangue » avec 4h d’anglais et 2h d’allemand. (possibilité d’apprendre l’espagnol en LV3 au lycée) sixième HAT « horaires aménagés théâtre » 3h de théâtre et éducation artistique et culturelle. Toutefois le choix est encore possible au moment de l’inscription au collège. Afin d’apporter un complément d’informations sur la sixième, la classe HAT et la classe bilangue, une réunion aura lieu au collège prochainement. La date vous sera communiquée dès que nous en aurons connaissance.

6. USEP A ce jour, les CE2 et les CE2/CM1 ont participé à 2 rencontres :

  • Escrime le 30 novembre 2017
  • et Kin Ball le 8 mars 2017.

Les CM1/CM2 et les CM2 ont participé à une rencontre : Balle ovale le 18 octobre 2017

7. Animations autour du livre.

La classe CP s’est rendue le 2 février à la bibliothèque municipale pour un prêt de livres et des animations autour de la lecture avec la participation de Mme Mathorel, bénévole, que nous remercions pour son engagement. Une seconde sortie est prévue à la rentrée des vacances

Les élèves de la classe de CM2 se rendent tous les vendredis à l’école maternelle afin de lire des histoires aux petits.

8. Manifestations de l’école

a. Bilan tombola de Noël

L’équipe pédagogique remercie les municipalités pour les cadeaux offerts aux élèves. Les livres de belle qualité ont été très appréciés. Un remerciement particulier est adressé à Mme Marcadé, Mme Desmetz et M Bourdoulous pour leur investissement dans cette mission. Comme chaque année, l’opération tombola de Noël a remporté un franc succès. La recette s’est montée à 2043€ (1362 cases vendues). L’achat de dindes et bouteilles de champagne représente une dépense de 649,06€ soit un bénéfice de 1393,94€ soit 129,14 € de plus que l’an passé. L’opération sera reconduite en décembre 2018.

b. Les chocolats de Noël   La vente des chocolats « initiative saveurs » a permis de dégager un bénéfice de 610,85€ (25% des ventes) au profit de la coopérative scolaire soit 176,50€ de plus que l’an passé. Nous remercions les parents d’élèves qui ont participé à cette opération.

c. Carna’val de Saône

La manifestation du 9 février 2018 tant appréciée des élèves s’est déroulée dans la joie malgré l’application du plan Vigipirate. Les farandoles, la présentation de costumes ont eu lieu dans la cour de récréation en présence des parents d’élèves et des élus. La fête s’est terminée par la traditionnelle bataille de confettis offerts par la coopérative scolaire. L’équipe enseignante remercie chaleureusement les parents d’élèves et les collectivités territoriales qui ont participé à la réussite de cette fête.

9. Perspectives pour le deuxième semestre

a. Stage de soutien scolaire CM2, session d’avril 2018

Le ministère reconduit une session de soutien scolaire gratuit pendant les vacances de printemps pour les élèves de CM2 uniquement. Les élèves, proposés par le conseil des maîtres, ont été destinataire du formulaire d’inscription. Ce stage aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 avril au Groupe scolaire des Berges de Saône de 9h à 12h par Mme Estivalet et Mme Paulin. Le lien avec le centre de loisirs sera assuré.

b. Concert Katadhène au Théâtre des Feuillants de Dijon

Dans le cadre d’un projet musical de M. Jusselin basé sur les percussions, les élèves de CE1 et de CE2 se rendront au Théâtre des Feuillants de Dijon afin d’assister au concert interactif intitulé Katadhène le vendredi 4 mai après midi. Le transport (200€) est financé par la subvention du SIVOS et les entrées (4€ par élèves) par la coopérative scolaire.

c. Participation à la cérémonie commémorative du 8 mai

Les élèves du RPI interpréteront « La Marseillaise », liront la liste des combattants du canton de Pontailler sur Saône tombés pour la France et déposeront gerbes et bougies lors de la cérémonie commémorative du 8 mai. Rassemblement sur la place du monument aux morts de Pontailler sur Saône à 11h30.

d. Rencontres USEP

 Les CM1/CM2 et les CM2 participent à deux rencontres :

  • Gymnastique le 24 avril 2018
  • et Badminton le 30 avril 2018

Les CE2 et CE2/CM1 particpent à deux rencontres :

  • Football le 24 mai 2018
  • et Athlétisme le 22 juin 2018

e. Attestation de Première Éducation Routière :

Les élèves de CM2 passeront les épreuves théoriques et pratiques de l’Attestation Première d’Éducation Routière en compagnie de la Brigade de gendarmerie de Dijon le jeudi 17 mai 2017. Les élèves peuvent venir avec vélo et casques. Ils seront entreposés dans les dépôts au fond de la cour de récréation .

f. Festi’val de Saône « Arts vivants »

Le projet d’innovation pédagogique initié par Mme Céline Notebaert, Inspectrice de l’Education Nationale et M. Xavier Balland, ancien Principal du collège Isle de Saône est reconduit cette année. Ce projet concerne les élèves de CM2 de Pontailler sur Saône, les classes HAT (Horaires Aménagés Théâtre) et les collégiens engagés au sein de l’atelier théâtre du collège. Un festival d’arts vivants ouvert à la population est organisé les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018. Durant ce festival, les élèves présenteront des pièces et saynètes de théâtre, des danses, des chants, de l’acrogym… dans divers lieux de Pontailler sur Saône.

f. Fête de fin d’année 2018

La fête de fin d’année est prévue le vendredi 29 juin 2017 de 17h à 20h au Groupe scolaire des berges de Saône.

Au programme :

  • des stands jeux pour les enfants (pêche à la ligne, tir poule, chamboule tout….) et d’un stand de l’Association des Burkinabè de Bourgogne, association partenaire
  • une présentation de chants et de danses vers 19h
  • la remise des lots aux gagnants du jeu de la bouteille
  • un apéritif offert aux parents, élèves et partenaires pour terminer dans la convivialité.

L’organisation de cette manifestation poursuit plusieurs buts :

  • Offrir une belle fête à nos élèves après une année très riche
  • Faire découvrir la vitalité du groupe scolaire des berges de Saône
  • Renforcer les liens conviviaux qui unissent équipe éducative – parents – partenaires,
  • Recueillir des fonds pour des animations et sorties scolaires.

La coopérative scolaire est principalement alimentée par les bénéfices engendrés par la Tombola de Noël, le jeu de la bouteille et la fête de fin d’année. L’implication des parents d’élèves est indispensable au dynamisme de la coopérative dont les fonds participent au financement des licences USEP, des transports lors des sorties, des animations pédagogiques, de matériel permettant de réaliser le cadeau de Noël, de la fête des mères, des pères…

Son organisation nécessite un nombre important de parents bénévoles pour que la fête puisse avoir lieu (20 adultes minimum pour la tenue des stands). Toute bonne volonté est la bienvenue.

II. Relations avec les collectivités territoriales.

1. Compte rendu de l’exercice de sécurité PPMS Attentat Intrusion

  • Date : 13 mars 2018
  • Heure : 9h00
  • Durée : 30 minutes environ

a. Objectifs :

  • Améliorer le PPMS AI
  • Tester l’alarme PPMS choisie : téléphonie interne
  • Vérifier la bonne connaissance des consignes

b. Scénario : intrusion dans l’école

Le 13 mars 2018, à 9h, un individu force l’entrée administrative et pénètre dans l’aile nord, obligeant la classe n°1 à se confiner et les autres classes à évacuer.

Observateurs :

  • Chef GEOFFROY, référent sécurité dans les établissements scolaires de la gendarmerie de Mirebeau – Pontailler.
  • L’Hommée Claire : représentant de parents d’élèves

c. Déroulement :

  • 9h : On sonne à l’entrée administrative. Nadine Delcambre, AESH ouvre et un forcené tente de forcer le passage et finit par pénétrer dans le bâtiment. Alerté par le bruit de l’attaque, ledirecteur, se rend en salle n°1, ferme la porte d’accès, éteint la lumière et ordonne aux élèves et à l’enseignante de la salle n°1 de se confiner sous les pupitres.
  • 9h01 : il donne l’alerte en utilisant la téléphonie interne aux salles N°5 Etage Nord, N°2 RDC Sud et l’Ulis RDC Nord et envoie un SMS « Intrusion Evacuation Gymnase » à l’ensemble des personnels sur leur portable personnel. Un groupe contact intrusion a été préablement enregistré dans son portable personnel. Le poste 28 de la salle n°5 ne répond pas. Mme Huet, alertée par le bruit de l’attaque, a déjà procédé à l’évacuation de l’étage Nord. Elle a traversé la cour à l’étage pour faire évacuer les salles 6 et 7 de l’atage sud en empruntant les emmarchements. Mme Jusselin salle n°2 poste 25 répond à l’appel du directeur et donne l’alerte à la salle n°3. Puis les salles 2 et 3 évacuent par la cour de récréation. Le directeur ne réussit pas à joindre l’ULIS (poste 30) mais l’enseignante ordonne l’évacuation de la classe dès réception du SMS.
  • 9h03, le directeur appelle la gendarmerie 17 et transmet les éléments d’informations : la situation (nombre d’individus, position, attitude), nombre d’adultes et d’élèves présents dans l’établissement. Il appelle ensuite Mme Huet sur son portable personnel qui lui confirme que toutes les classes sont entrain d’évacuer sauf la salle n°1. L’évacuation est immédiate à l’alerte. Les sorties empruntées sont : Sortie par les emmarchements pour l’étage, sortie de secours ULIS et sortie aile sud pour les salles 2 et 3. Temps d’évacuation du bâtiment : 4min

L’accès au point de ralliement (derrière le gymnase) s’est effectué en rang globalement dans le calme. Un appel des élèves et des adultes est effectué.

  • 9h07 Le directeur appelle Mme Huet sur son portable qui lui indique qu’un appel a été effectué : les élèves et les adultes des salles 2, 3, 4 , 5 , 6 , 7 et ULIS sont en sécurité derrière le gymnase.
  • 9h08, intervention des services de gendarmerie. Le danger est sous contrôle. La salle n°1 est évacuée par la sortie ULIS et mis en sécurité à la gendarmerie. Le directeur est évacué par la fenêtre de son bureau au RDC.
  • 9h11 : Fin de l’exercice. Retour en classe. La gendarmerie, la mairie de Pontailler et l’IEN sont informés du bon déroulement.

d. Débriefing :

L’exercice s’est effectué en rang et marche rapide. A l’extérieur de l’établissement, mise en ordre habituelle des élèves pour se déplacer en marche normale jusqu’au point de ralliement. Les élèves gardent leurs chaussures et leur vêtement en raison du temps hivernal. Un débriefing à chaud est effectué dans toutes les classes. puis un débriefing à froid pour faire le point sur les modifications apportées au dispositif :

  • Guillaume Jusselin, directeur
  • Chef Geoffroy, référent sécurité dans les établissements scolaires de la gendarmerie de Mirebeau – Pontailler.
  • Claire L’Hommée : délégué de parents

e. Point à améliorer :

- Information et formation des personnels :

Un temps d’information / formation serait souhaitable pour tous les usagers de l’école (enseignants, AESH, personnels municipaux (restauration) en présence des techniciens (alarme, téléphonie) et de professionnels de secours (équipement de protection incendie). Le groupe scolaire possède une technologie de protection des risques. La connaissance et la maîtrise de cette technologie sont à améliorer. Un stage établissement serait le bienvenu.

- Donner l’alerte :

Suite au dernier exercice PPMS, la société qui a installé le système d’alarme a été contactée pour savoir s’il existe une autre sonnerie que celle de l’alarme incendie en cas d’intrusion. La réponse a été négative. Par conséquent l’achat et l’installation de postes téléphoniques possédant une touche permettant d’appeler en simultané dans toutes les classes est recommandé. L’affichage du poste qui donne l’alerte pourra indiquer la procédure d’évacuation et le lieu de rassemblement : à l’opposé du danger. L’envoi d’un SMS est un bon complément mais insuffisant. Le message envoyé n’est pas suffisamment clair. Il sera remplacé par Danger + Indiquer le Lieu + Évacuation Immédiate+ Rassemblement + Indiquer le lieu.

- Évacuation :

Attention à ne pas se précipiter sur la porte de sortie. Laisser toujours celui qui a la clé de la porte de sortie accéder le plus rapidement possible. Éviter l’attroupement obstruant l’accès.

  2. Inspection hygiène et sécurité

Le mardi 20 mars, Mme l’ Inspectrice Hygiène et Sécurité de l’Académie de Dijon a procédé à une inspection du groupe scolaire. Aucun dysfonctionnement majeur n’a été relevé. Les collectivités territoriales seront destinataires du rapport d’inspection. Les puits de lumière de l’étage dont la hauteur du garde corps est réglementaire représente un risque qui a fait l’objet d’une fiche DUER et d’une demande d’élévation du garde corps en conseil d’école. Son étude de faisabilité est toujours d’actualité.

3. Adhésion au CAUE

Le groupe scolaire des Berges de Saône a renouvelé son adhésion au Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Dijon. La construction prochaine du nouveau complexe sportif à côté du gymnase offre l’opportunité d’étudier la géométrie, les matériaux, les grues, les volumes, les contraintes géographiques et environnementales ... L’adhésion (30€) a été réglée par la coopérative scolaire. Nos élèves sont scolarisés dans une structure créée par le cabinet d’architectes Bernard Quirot et associés qui fut distingué par le prix « équerre d’argent 2016 ». L’architecture, les matériaux, la fonctionnalité, l’esthétisme du groupe scolaire des Berges de Saône sont étudiés en école d’architecture et motivent régulièrement la visite d’étudiants et de professeurs en architecture.

4. Maintenance informatique

Le vidéoprojecteur de la salle 1 qui ne permettait plus l’utilisation du TBI en classe a été remplacé pour une coût de 1170€. Le four micro onde de la salle des professeur a été également remplacé. L’équipe enseignante remercie chaleureusement les collectivités territoriales pour leur diligence. Un contrat de maintenance du matériel informatique est en cours d’étude.

5. Réorganisation du périscolaire.

Mme Bonnet Vallet, Conseillère départementale et Présidente de la Communauté de Communes d’Auxonne Val de Saône informe les membres du conseil d’école que la compétence périscolaire (accueil du matin, accueil du soir et restauration scolaire) sera assurée par la Communauté de Communes d’Auxonne Val de Saône à compter du 1er septembre 2018. La responsable Enfance Jeunesse est Mme Alexandra Hinsinger. Une continuité et le maintien des agents en place seront garanties. La tarification sera effectuée selon le quotient familial. Une modification de procédure d’inscription est à l’étude avec l’utilisation d’internet. Madame Bonnet Vallet propose la tenue d’une réunion d’information à la rentrée si les parents d’élèves sont demandeurs.


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